Entre les homards et l’Océarium...
…c’est une grande histoire qui dure. En effet, cela fait plus de 40 ans, que l’Océarium a fait de l’élevage de homards sa spécialité.
Tout avait commencé avec la découverte fortuite d’un petit homard de 2 cm qui s’était glissé dans le filtre d’un aquarium. Moïse, car tel fut son nom de baptême, avait réussi la performance de se développer sans les paramètres logiquement indispensables à sa croissance ! Il nous incita à en savoir davantage sur le plus réputé des crustacés qu’est le homard breton ; il est plutôt d’un caractère belliqueux et bagarreur, c’est pourquoi il est préférable de l’élever seul ou bien de lui baguer les pinces afin d’éviter qu’il ne se mutile.
Moïse vécu plus d’une quinzaine d’années. Depuis cette époque, grâce à une méthode bien rodée, plusieurs dizaines de homards sont élevés, chaque année, à l’aquarium du Croisic. Et ce n’est pas chose simple lorsque l’on sait que, dans les océans, sur plusieurs milliers de larves que comporte une ponte, seulement 2 ou 3 spécimens arrivent à l’âge adulte.
Lorsqu’une partie de cet élevage de homards dépasse le stade planctonique, pour un âge moyen de 1 mois, ils sont immergés au large du Croisic. Pour les autres petits homards restés à l’Océarium du Croisic, ils continueront à faire le bonheur des visiteurs, qui n’imaginent souvent pas qu’un homard soit si petit à la naissance et qu’il faille attendre 4 ou 5 ans avant de pouvoir le pêcher et le consommer !